Hommage aux harkis !

Ce Vendredi 25 Septembre, dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux Harkis, l’Union des Anciens Combattants d’Emmerin, Madame Le Maire, plusieurs conseillers municipaux, dont une représentante de la liste « Emmerin c’est vous », se sont réunis au monument de la Réconciliation, pour rendre hommage aux anciens harkis qui ont servi la France de 1954 à 1962, en combattant aux côtés de l’armée française.

Le mot harki dérive du mot arabe « haraka », qui veut dire « mouvement ». Plus de 160 000 hommes engagés tout au long de la guerre, près de 80000 d’entre eux, rapatriés en métropole, fuyant les représailles du front de libération national algérien, « accueillis » dans des camps, et « oubliés » …

Une page de l’histoire de France, douloureuse et longtemps taboue avant que, chacun à sa manière, Jacques Chirac en 2001 et François Hollande en 2016, ainsi qu’entretemps Nicolas Sarkozy, reconnaissent publiquement en leur qualité de Président de la République la responsabilité de la France, dans l’abandon des Harkis.

Comme l’a rappelé Florence Parly, l’actuelle ministre des Armées :

« Ils avaient pour mission d’assurer la sécurité de points stratégiques, de villages et d’espaces parfois très étendus. Ils participaient à des opérations militaires et maintenaient un contact avec la population. Dans des temps difficiles, ils ont choisi la France. Ils l’ont servie avec loyauté et abnégation. Pour cela, l’histoire des Harkis fait pleinement partie de l’histoire de France. Cette histoire est également douloureuse, car elle est aussi le récit d’un abandon et d’un déracinement ».

Pour aller un peu plus loin :   http://memoires-des-harkis.fr/ ou https://youtu.be/C5aoOKzcyLc

 

Please follow and like us: