Compte rendu conseil du 16 juin 2020

Un conseil municipal apparemment anodin sauf que :

Après un premier conseil municipal d’installation, le second conseil qui s’est tenu ce mardi 16 juin s’est défini comme un conseil municipal de lancement. Celui-ci s’est tenu à huis clos lié à l’urgence sanitaire toujours en vigueur jusqu’en juillet.

Rien que de très classique apparemment, sauf que l’opposition que nous représentons reste purement et simplement ignorée tout comme le courant qu’elle représente, concrétisé par les votes de 464 Emmerinois.  Rien ne nous échoit et au sein des commissions un seul membre de notre groupe pourra être présent face aux 8 membres d’une majorité sortie de justesse des urnes.

Rien que de très classique apparemment sauf que la multiplication des commissions, (7), et le nombre des conseillers délégués (5) laisse deviner une volonté de mettre la patte sur tous les aspects de la vie municipale et d’en museler toutes les manifestations. Tout est mis sous contrôle dans le même esprit qui a conduit à rassembler sur une même tête (pour que les décisions se prennent plus vite, nous a-t-on assuré !) les délégations.

Il n’empêche. Répartis, chacun, dans les commissions qui nous sont apparues les plus importantes, nous n’en serons que plus assidus, plus vigilants, plus attentifs, plus perspicaces.

Voici ci-dessous les compositions des commissions et vos représentants dans chacune d’elles

Didier BOSSU : commission 1 : Gestion financière – Marchés Publics – mutualisation (Guy Avinée)

Anne-Marie JACQMIN : commission 2 : Solidarités – Familles – Politique de l’enfance (Annick Louchart Mergnat)

Philippe DESPREZ : commission 3 : Travaux – Urbanisme (René Delporte)

Catherine TALFER : commission 4 : Culture – Ville festive – Cérémonies patriotiques – Ecole de musique (Annick Louchart Mergnat)

Jacques BAYLE : commission 5 : Développement durable – Transition énergétique – Economie sociale et solidaire (Pénélope Leroy)  

Jacques BAYLE : commission 6 : Communication – Nouvelles technologies – Gestion des données en ligne (RGPD) – (Patricia VLAMYNCK)

Nathalie MALBRANQUE : commission 7 : Vie associative – Jeunesse – Politique sportive (Patricia Vlamynck)

Quant aux CCAS et la commission d’appel d’offres : Guy Avinée et Patricia Vlamynck en seront les représentants

Il est clair qu’avec les délégations de pouvoirs que lui a donnés le conseil – et que nous contestons- suivi de leur grande redistribution, fractionnée à dessein, à 6 adjoints et 5 conseillers délégués, désignés et indemnisés à cet effet par des arrêtés municipaux émanant de sa seule autorité, Mme le maire dispose maintenant de tous les pouvoirs d’agir seule avec une majorité absolue de 12 voix (1+6+5) au sein de notre conseil.

Quant au Rendre compte ? C’est ce que nous faisons mais il conviendrait que la secrétaire de séance désignée se hâte de le faire aussi. En temps ordinaire le délai requis est la « huitaine ». 0r il aura fallu 12 jours (27 mai/ 8 juin) pour que le compte rendu du premier conseil, à huis clos lui aussi, soit publié sur le site.

 

 

Please follow and like us: