Urbanisme, ce nouvel (r)appel du 18 juin….

Le plan local d’urbanisme intercommunal  (PLUi2) adopté par le conseil de la Métropole Européenne de Lille (MEL) le 12 décembre 2019, entre en vigueur ce 18 juin 2020 dans toute la métropole lilloise  et à …Emmerin.

Comme le confirme l’arrêté du président de la MEL ci-contre.

 

Rappelons que le Plan Local d’Urbanisme traduit le projet de territoire et les orientations en matière de logements, de déplacements, d’économie, d’espaces naturels et agricoles, etc… Et que de nombreux documents décrivent dans un langage quelque peu technocratique. Difficile à consulter et à comprendre.

Cela dit, pour les particuliers, les documents les plus importants sont ceux qui fixent la vocation et les règles d’utilisation des « sols », c’est-à-dire des terrains de notre commune, parcelle par parcelle. Ces documents sont notamment :

Le plan de zonage qui délimite les zones urbaines (u), les zones à urbaniser (au), les zones agricoles (a) et les zones naturelles et forestières (n) et,

Le règlement qui décrit zone par zone la vocation dominante des sols, les occupations autorisées ou interdites sous certaines conditions, les règles qui doivent s’appliquer à toutes constructions et installations

 Comment retrouver ces informations dans les nombreux documents du PLUi2 ?

Le plus simple est d’utiliser la cartographie dynamique mise en ligne par la MEL, une application qui permet,  à chacun, de consulter les documents du PLUi2 par une recherche ou un clic sur une parcelle, d’avoir les informations réglementaires qui y sont applicables.

Après avoir cliqué sur le lien qui vous conduit à cette application [***], il vous suffit d’entrer votre adresse dans le bandeau qui apparait.

Bonne lecture, toutefois si vous avez quelques difficultés à interpréter ce que vous lirez, n’hésitez pas à nous contacter.

[***] https://geomel.lillemetropole.fr/adws/app/ea6babec-1762-11ea-8a28-b7da9ed8745f/index.html

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us: