Emmerin ton patrimoine fout le camp !

Pour célébrer les deux journées du patrimoine qui s’annoncent, la municipalité d ‘Emmerin va nous sortir le grand jeu ! Nous sommes prévenus ! On exhibera le vieux pare poussière qu’enfilaient jadis les instituteurs, quelques tables et chaises d’époque et sans doute quelques cartes anciennes et, bien sûr, les encriers de porcelaine. 

Nostalgie, vieux souvenirs peut-être ? , mais patrimoine, certainement pas ! Ou alors, il aurait fallu déplacer cette mise en scène dans une école, une vraie ! Justement cela tombe bien ! De l’autre côté de la rue, près de la mairie, il y a l’ancienne première école d’Emmerin datée de 1851, et  photographiée de l’extérieur, à l’orée des années 1900 avec enfants et instituteur.

       

Cette ancienne école fait partie de tout un véritable patrimoine communal  mais que s’apprête à dilapider l’actuelle majorité. Alors ! ce simulacre de salle de classe, et cette mascarade dégagent un exécrable parfum de provocation et d’hypocrisie, car on ne peut vouloir célébrer d’un côté, ce que, de l’autre, on cherche à vendre à vil prix à un promoteur.  

Nous ne cesserons jamais de dénoncer cet abandon honteux de notre patrimoine au profit d’intérêts qui ne servent pas le bien commun. Il est déjà insupportable que la municipalité ne se soit jamais souciée de maintenir en l’état des immeubles dont elle avait la charge, mais qu’elle vende à jamais les terrains sur lesquels ils ont été érigés, cela, nous ne l’admettons pas. Qu’elle finance d’une autre manière ses travaux à La Howarderie, mais pas au détriment du patrimoine foncier Emmerinois !

 Dénoncer, c’est bien. Agir c’est encore mieux.  Nous n’avons pas attendu la rentrée pour passer à l’action en alertant, rencontrant, motivant tous ceux que révolte l’éventuelle construction d’une « résidence intergénérationnelle »  sur les décombres de notre emblématique patrimoine. Madame Le Maire en a mesuré les effets en date du 3 août sur son bureau. A-t-on vu, lu la moindre communication officielle sur ce sujet depuis ?

Please follow and like us: