Emmerin et le syndrome de la vitre brisée !

En quoi consiste-t-il ? :

Si la vitre d’une maison est brisée et qu’on tarde à la réparer, une deuxième vitre sera bientôt brisée, puis une troisième jusqu’à ce que la maison soit entièrement vandalisée. C’est un fait de nos sociétés dite… avancées.

Dit autrement, si un acte de malveillance est commis sans qu’on intervienne, il se répétera et s’aggravera jusqu’à atteindre des proportions hors contrôle.

 Ce qui est vrai pour une maison l’est tout autant pour les véhicules, les équipements publics, les biens particuliers et les dépôts sauvages d’ordures et d’immondices en plein village, l’un au bout de la rue du Maire Castel, puis l’autre au début de la route de Wattignies. Ils vous apportent la démonstration de ce syndrome. Il a suffi qu’un individu indélicat dépose une première fois ses immondices pour que, un jour après, « on » a ajouté un autre sac, puis ainsi de suite.

Aujourd’hui 15 septembre c’est un tas des plus inesthétiques qui vous attend au bout de la rue précitée, vous renvoyant brusquement en plein moyen âge, à une période où  se débarrasser par la fenêtre des détritus était chose courante. A Emmerin, on en serait donc revenu au moyen âge !!

 

 Il nous revient en mémoire que notre première magistrate s’était glorifiée dans un article de presse de faire  régulièrement le tour du village, voire chaque jour, à des fins de surveillance. Si cela est le cas pourquoi ne remarque-t-elle pas ces immondices qui jonchent le sol à l’angle de la rue du maire Castel et de la rue Jean Jaurès ?  Détourne-t-elle pudiquement les yeux pour ne pas les voir ? Ou  s’est-elle si habituée que ce tas ne la choque pas ? Ou alors elle ne passe pas ? Allez savoir !

Quoi qu’il en soit, aucune décision n’est prise pour enrayer ces phénomènes aussi inesthétiques que nauséabonds. Qu’attend notre maire à tous pour déclencher  une opération de nettoyage ? Attendra-t-elle le « World Clean Up Day » de l’année prochaine pour réagir alors qu’elle vient d’annuler pour cause de Covid l’opération prévue ce 19 septembre ? Ou le prochain renouvellement du conseil municipal peut-être ?

Please follow and like us: