Questions posées pour le prochain conseil

Questions écrites posées par le groupe « Emmerin c’est vous » au prochain conseil municipal

1/ Qu’est ce qui justifie l’utilisation du huis clos, initialement « principe d’exception », et qui se généralise depuis le début du mandat. Il prive les habitants d’un exercice démocratique de base. D’autres communes l’ont maintenu avec un protocole sanitaire adapté.

2/ Pourrions-nous obtenir un décompte précis de toutes les dépenses, payées et/ou engagées, pour l’achat et la réfection de la Howarderie et les modalités de paiement et/ ou d’emprunt.

3/ Nous avions demandé le Montant net mensuel, des indemnités du Maire, des Adjoints et Conseillers délégués lors du dernier conseil, pourriez-vous nous les fournir ?

4/ Pourriez-vous justifier la fermeture des salles municipales, utilisées par les associations ?Cela risque d’engendrer la fuite des adhérents vers d’autres communes, où les protocoles sanitaires ont autorisé le maintien des activités. Fragilité de la vie associative à envisager.

5 / Que comptez-vous faire pour les dépôts récurrents et le nettoyage de ceux-ci ? Un dépôt à l’angle des rues du Maire Castel et Jean Jaurès a été signalé de nouveau en mairie par Annick Louchart Mergnat le Jeudi 10 Septembre dernier, en sa qualité de riveraine et de conseillère municipale, soucieuse d’exercer sa mission de proximité. Mais il n’en demeure pas moins que cet espace est ouvert au public et que le maire dispose donc, au titre de ses pouvoirs de police générale, des moyens d’agir. C’est même de sa responsabilité. Pourquoi ne pas mettre en demeure son actuel propriétaire de le débarrasser ? De plus une voiture- épave est présente sur les mêmes lieux et finira par brûler.

6/ Quelle évolution concrète pour l’avenir de ce site, promis à la construction d’une résidence ?Le permis de construire est-il déposé ?

7/ A propos des mesures provisoires anti-intrusions à l’entrée du cimetière. S’agit-il d’une location ou d’un achat des blocs de béton  ? Quel en est le coût ? La pose d’un portique a été annoncée aux riverains. Dans quels délais ?

8/ Quand est prévue la rédaction du règlement intérieur. Délais de réalisation ?

9/ Qu’en est-il du droit à l’expression de notre groupe dans un bulletin municipal, droit directement lié à la rédaction du règlement intérieur .

10/ Quant aux Incivilités, Courses de quads, cambriolages etc…Les informations circulent par les réseaux sociaux…Les outils développés dans votre bilan de mandat et vos projets d’action pour la sécurité évoquent notamment un suivi et enregistrement des incivilités par la Police Nationale et l’efficacité du conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance.

Nous souhaitons qu’un bilan précis des délits enregistrés depuis le début du mandat soit porté à l’information de tous. Il ne s’agit pas d’encourager un discours sécuritaire en créant de la peur. Il s’agit de donner une image réaliste à des faits pour éviter de les fantasmer….

 

Please follow and like us: