Commémoration du 11 Novembre 1918

Elle célèbre la signature qui marqua la fin des combats de la première guerre mondiale(1914 1918) : 18,6 Millions de morts, d’invalides et de mutilés dont 8 millions de civils. C’est un temps de mémoire que les moins de 20 ans pourraient ne pas connaître…..mais ce serait sans compter sur la détermination des associations d’anciens combattants, des Elus de la République, et des descendants des familles meurtries, attachés à préserver ce moment essentiel pour que le sacrifice de ces soldats, « les Poilus » des tranchées, morts pour la France, ne tombe pas dans l’oubli.

Crise sanitaire oblige, les mesures barrières imposaient hier une commémoration restreinte. C’est donc une cérémonie très sobre mais touchante qui s’est tenue au monument aux morts du cimetière d’Emmerin, en présence de Madame Le Maire, de Monsieur Le Premier Adjoint, de 2 représentants des associations d’anciens combattants et d’une conseillère de notre groupe d’opposition «Emmerin, c’est vous». Une cérémonie discrète par la force des choses, mais reliée par la pensée à celles des 36 000 communes de France animées par le même esprit.

Un hommage à ces soldats d’hier mais aussi à ceux de 2020, morts en opérations militaires à l’étranger et cités un à un.

Un soleil d’automne illuminait le cimetière et ses tombes encore toutes fleuries de la Toussaint : un moment de paix et une leçon d’humilité quand on tente d’imaginer ce qu’ils ont tous vécu. 

Laissons à Maurice Genevoix, survivant de cette guerre et écrivain qui a rejoint la crypte du Panthéon , celle des Grands Hommes et des Grandes Femmes qui honorent la Nation le mot de la fin : « Il y avait moi parmi vous, il y a nous parmi eux ». 

Please follow and like us: