Réunion publique du 15-10-2021

Article Voix du nord .

Réunion publique d’information du groupe d’opposition Emmerin c’est vous

Vendredi, le groupe d’opposition municipale « Emmerin c’est vous » a convié les Emmerinois à une réunion publique. Les militants et élus voulaient respecter leur engagement de rendre compte à la population de leur travail au sein de la commune et du conseil municipal.

F.B. Avec A.-M.A.(Clp) | Publié le18/10/2021

La cheffe de file de l’opposition municipale Patricia Vlamynck, présidait les débats, assistée par 2 autres élus, Guy Avinée et René Delporte. Près de 25 personnes composaient l’assistance.

Au cœur des sujets abordés, la démolition du centre du village :

« C’est un tableau de désolation qui s’affiche maintenant aux yeux des Emmerinois. »

Le groupe a expliqué avoir initié plusieurs recours, dont certains n’ont pas encore été instruits dans leur totalité. Mais non suspensifs, ces recours n’ont pas empêché la démolition.

Trois élus de la majorité         

Près de 25 personnes ont participé à la réunion. Le public s’est interrogé sur l’avenir du village. Les représentants de l’opposition, en s’appuyant sur des chiffres du ministère de l’Intérieur, ont estimé que la commune dispose d’une « très faible marge de manœuvre pour la suite, les finances de la commune étant durablement impactées ».

Trois membres de la majorité municipale, remerciés par les intervenants pour leur présence, ont annoncé attendre des subventions. mais, pour les opposants, « l’hypothétique n’est pas gage de certitude ».

Les élus d’Emmerin c’est vous ont déploré « le manque perpétuel de concertation sur les grands enjeux de la commune ». Et de citer, preuve à leurs yeux, le dernier bulletin communal, « qui ne parle aucunement du centre-ville démoli, qui est pourtant au cœur de toutes les discussions ».

René Delporte, historien local et élu d’opposition, a redit « sa profonde désolation quant à la démolition de cette partie du village qui, depuis toujours, se situe au carrefour des axes de circulation Haubourdin- Seclin. Des fouilles à cet endroit, auraient certainement permis de mettre à jour des trouvailles fort intéressantes au regard de l’histoire. »

La réunion a eu lieu dans « une ambiance respectueuse » : promesse a été faite de renouveler ce genre de réunion

Please follow and like us: